Un sac artisanal, c’est quoi ?

Un produit artisanal est un produit fabriqué en pièces uniques ou en petites séries. Il met en jeu le savoir-faire d’un artisan, Pour l’opposer à un produit industriel, le produit artisanal n’est pas fabriqué en grandes quantités par des machines. On peut distinguer un produit “fait main”, d’un produit “industriel” par l’aspect et la qualité qui parlent d’elles mêmes.

Le produit artisanal reflète des formes qui ne sont pas forcément égales, des dimensions inexactes, des veinages apparents, des différences d’aspect du cuir,  l’artisan essaie d’optimiser le placement des patronages dans la peau, contrairement aux grandes industries qui ne taillent que dans la partie centrale et jettent tout le reste.; des traces de fabrication manuelles sont aussi présentes … mais c’est ce qui fait tout le charme de ce produit !

Raisons de choisir un sac artisanal qu’un sac industriel ?

Écologique

Un bon nombre d’artisans commencent de plus en plus à miser sur des matières éco-responsables et des process de plus en plus écologiques. Manegane, depuis le tout début de sa création, en 2016, à toujours travaillé avec des chutes de cuirs qui permettent le réemploi des matières existantes et évitent la surproduction.

C’est en formation professionnelle elle que Manon, trouve ses premiers fournisseurs en France, qui sont des négociants. C’est comme elle l’appelle le la ” Caverne d’Ali Baba”, chaque venue sur place est une journée baignée de coloris et matières à l’infini.

Car oui, il faut bien compte rune journée sur place pour choisir tant il y a de propositions. Nous avons donc accès à des cuirs issus de hautes maisons de couture françaises, italiennes et aux cuirs des tanneries produisants pour ces grands noms.

Des cuirs issus du réemploi et pouvant parfois avoir été produits pour Hermès ou Chanel. 

Créé avec amour

Opter pour un sac de créateur, c’est opter pour un accessoire créé avec soinn et étude par un artisan passionné. Les techniques utilisées dans sa conception sont uniques et le fruits d’années d’ apprentissage.  Elles se démarquent des méthodes industrielles mises en avant par les grandes marques. On ne pique pas un sac à la machine ” en série”, on pique un sac à la machine, avec ses nouveaux assemblages de coloris, sa matière unique, et les difficultés que ce nouveau modèle peut présenter. Chaque modèle est une découverte, qui passe aussi par des erreurs, des râtés, de sheures de reflexion et surtout, on voit l’article, fruit de nos recherches, se dessiner, se mettre en volume, et prendre vie jusqu’ aux finitions. S’ en suivront les photos, articles, propres à chacun de ces nouveau modèles. Un travail conçu dans sa gloabalité par une seule et même personne, avec passion.

Une meilleure qualité

Le créateur réalise tout, de la conception au packaging, il passe son temps à réaliser le produit avec amour. Ainsi comparé à un sac issu de la grande industrie ou fast fashion, l’accessoire se dote d’une finition fine et exemplaire. Accompagnée d’un échange personnalisé avec l’acheteur. La robustesse du modèle est une reflexion majeure pour le créateur qui se soucie rééllement de la durabilité du modèle acquis par son client, lui prodiguant des conseils adaptés. Manegane fournie d’ailleurs des échantillons de cuirs du modèle acquis par ses clients afin qu’ils puissent tester le nettoyage en amont sur ces échantillons. Une carte d’ authenticité est d’ ailleurs fournie avec chaque modèles de sacs à main.

Une pièce unique et originale

Le créateur exploite différentes matières premières, ce qui lui permet de réaliser une œuvre vraiment originale. Ils sont réalisées en petites séries et cela optimise leurs valeurs.

Soutenir l’économie

Acheter auprès d’un créateur, permet de soutenir sa petite entreprise française et d’augmenter sa notoriété. De plus, la provenance des produits est certifiée et en cas de questions/ problèmes, il est plus facile d’échanger avec le créateur qu’avec de grandes marques.

Les sacs Manegane englobent toutes ses raisons, et vous promettent un sac original, unique et surtout responsable.