Au départ, le cuir est une peau. Cette matière périssable doit suivre des procédés très strictes, pour être utilisée par la suite sur des chaussures, des sacs, des canapés… Ensuite, vient tout le procédé du tannage et de la conservation des peaux. C’est lors de ces étapes que la matière prend sa forme définitive : lisse, daim, nubuck…

Il existe différents cuirs :

LES CUIRS FINS

CUIR DE MOUTON

Ce cuir est fin, doux et l’aspect est fibreux en parcimonie. Les fibres du cuir de mouton sont peu serrées donc il résiste peu aux effets du temps, contrairement à d’autres cuirs;

Généralement, le cuir de mouton ne pose aucun problème à l’entretien. Un lait nettoyant ou une crème délicate peuvent aisément faire l’affaire.

CUIR D’AGNEAU

C’est le plus fin et doux parmi les cuirs souples. Il est finement grainé et le toucher rappelle celle du beurre. Extensible, il s’adapte à la forme sans se déformer après usage.

Très sensible ce cuir nécessite la plus grande attention. Donc le produit idéal est la crème cuir qui va nourrir et assouplir tout en respectant le touché. Puis appliquer un imperméabilisant.

LES CUIRS MOUS

CUIR DE VACHETTE

Epais, résistant mais souple, le toucher de ce cuir est agréable et légèrement caoutchouteux. L’aspect du cuir est finement grainé et varie peur sur une même peau.

Entretien facile, utiliser soit du lait nettoyant, soit appliquer une crème délicate Flamaco.

CUIR DE CHEVRE

Ce cuir est résistant et particulièrement solide. L’aspect de la peau est régulier et finement grainé, avec des pores très serrés. Le toucher est similaire au papier.

Très facile d’entretien, il nécessite de disposer d’un kit classique : une bombe imperméabilisante et un lait nettoyant devraient suffire. Une brosse à soie peut être également utilisée pour enlever certaines tâches.

CUIR DE CERF

Doux, souple et extensible, son aspect est grainé. Lavable, c’est un cuir résistant aux frottements et éraflures.

Pour un bon entretien, appliquez du savon de Marseille et frottez soigneusement. Utilisez ensuite un lait nettoyant.


LES CUIRS FORTS


CUIR DE BOEUF

La plupart de ces cuirs sont issus de bovins. Ce sont des cuirs denses dont les fibres sont serrées, solides et fiables. Le cuir de boeuf est grossier et les plis de l’encolure sont plus marqués.

Nettoyez avec une brosse souple et imperméabilisez avec un spray universel.

CUIR DE TAURILLON

Le cuir de taurillon est résistant et épais et dur. Le toucher de cette peau est caoutchouteux, et l’aspect est assez grossier voir irrégulier.

Pour nettoyer ou rénover le cuir de taurillon, appliquez une crème spéciale pour cuir gras comme un produit d’entretien spécial cuir Flamaco. Si toutefois votre cuir est tâchés, appliquez également de la Terre de Sommières sur la tâche pendant 24H.


LES 3 PRODUITS PHARES D’ENTRETIEN

  • UN CORPS GRAS TYPE BAUME SPECIAL CUIR
    Il va permettre dans un second temps de nettoyer, rénover et assouplir le cuir
  • LA TERRE DE SOMMIÈRES
    Puissant dégraissant, ce produit naturel va permettre de dégraisser et nettoyer vos cuirs sans les abimer. Soupoudrez votre maroquinerie de terre de sommières et laissez agir quelques heures. Enlever ensuite les résidus de poudre avec un chiffon doux.
  • LAIT HYDRATANT/NOURISSANT
    Eh oui, ces laits sont une propriété de graissage et d’hydratation indéniables.
3 Produits entretien cuir

POURQUOI L’ENTRETENIR ?

Le cuir est naturellement durable et paré pour affronter le quotidien sans qu’il faille prendre de précautions. Cependant, la poussière et les différences de températures peuvent altérer souplesse et aspect de la matière, selon votre façon de vivre. Relativement cher également, il faut absolument le protéger. Un imperméabilisant sur le cuir est une bonne prévention contre les tâches. Pour les enlever, un chiffon imprégné dans une solution savonneuse très diluée à base de savon de Marseille fera l’affaire. Il faut l’appliquer en mouvement circulaire sans agressivité et user d’une brosse souple pour les cuirs les plus grainés. Appliquer en suivant, un imperméabilisant pour que cette accident ne se reproduise pas !



Le savon de Marseille enlève-t-il toutes les tâches ?
Malheureusement non, ce produit est dans la plupart du temps 70% efficace mais pas indéniable pour tous les types de tâches.